mardi 11 janvier 2011

Premier déclenchement !

Bonjour à tous,
Je suis très heureux d'ouvrir ce site.
Ici, je vais vous parler de vidéo et des appareils photos DSLR (Digital Single-Lens Reflex). Je vais utiliser l'appellation HDSLR qui, même si elle n'a rien d'officiel, est un mélange de HD et de DSLR. Certains préfèreront "photocamescopes" ou "VDSLR" (Video Digital Single-Lens Reflex) qui sont, je le pense, tout aussi justes. Quoiqu'il en soit, ce qui compte, c'est l'usage qu'on en fait.
En tant que cadreur/monteur, j'ai l'habitude de travailler avec de "vraies" caméras, à savoir une Sony PD170 (DVCam) et une Sony HVR-A1E (HDV).

Sony DSR-PD170
J'ai eu l'opportunité d'essayer plusieurs HDSLR Canon avec des amis qui en sont équipés. La qualité de l'image m'a attiré d'emblée et surtout la taille réduite des appareils pour un tarif très avantageux face aux caméras standards. J'ai donc testé la gamme Canon (5D mark II, 7D et 550D), qui m'a rapidement convaincu.
Je me suis alors équipé personnellement (en décembre 2010). Mon choix s'est porté sur un 550D, même si j'ai pas mal hésité avec le 60D sorti récemment. C'est le rapport qualité/prix du premier qui m'a décidé. Et puis, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que comparativement avec le coût du 60D, on peut se permettre d'acheter un 550D et de nombreux accessoires pour l'équiper, pour une qualité assez proche.

Canon EOS 550D
Mon objectif principal dans la découverte de ce nouveau matériel est de retrouver le même confort d'utilisation qu'une PD170 en reportage, en entretien et en documentaire.

Ce site me permettra de vous raconter mes aventures avec le HDSLR et de partager avec tous ceux que ça intéresse le mode de fonctionnement vidéo du 550D. Je vous proposerai donc des conseils, des astuces et une découverte de certains accessoires utiles pour un usage optimum de l'appareil.

A très vite !
Jérémie


Merci à Olivier pour la relecture et la correction. 

2 commentaires:

  1. Salut !

    Je suis le mec anglophone qui étais au magasin de mac il n'y a pas longtemps. Merci encore pour me donner les adresses des sites utiles pour les videos HDSLR. J'aime bien ton site de web, c'est génial. Est-ce que tu as vu le site de web de la club de photo a lyon ? http://www.decliclyon.com/.

    Pour mon part, j'ai commencé faire des videos. C'est vraiment cool. J'ai fini que une mais ca continue ! Pour voir: http://vimeo.com/20114766

    La prochaine projet est a faire une "short film". Si tu es intéressé par l'idee peut etre on peux parler encore... noel@wigdor.com

    A+ et continue avec le blog, je l'aime bien !

    RépondreSupprimer
  2. salut Jérémie au plaisir de prendre quelques astuces chez toi l'angola te dit merci et continue le boulot nous sommes une plateforme sur la production des show et journées récréatives pour les écoles les camescopes nous les utilisons a chaque fois.
    bravo trido
    cadreur monteur réalisateur
    +244 941033379

    RépondreSupprimer