mercredi 12 janvier 2011

Test : Bouchon de balance des blancs

C'est sans grande conviction que j'ai acheté ce bout de plastique transparent. Pourtant, pour quelques euros, je me suis dit que je ne prenais pas un un gros risque.

J'ai l'habitude comme beaucoup de faire ma balance des blancs en tenant une feuille de papier blanche devant l'objectif de la caméra. Mais est-ce que ce bouchon peut s'avérer plus pratique à utiliser en tournage ?


Voilà le dispositif de test que j'ai utilisé :
  1. Je passe l'appareil en Balance des blancs automatique dans un environnement éclairé avec des néons, mon bureau.
  2. Je prend une première photo qui servira de témoin.
  3. Je place le bouchon devant l'objectif et je prends une photo.
  4. Je règle l'appareil sur Balance des blancs personnalisée par rapport à cette photo.
  5. Je prends une photo avec la nouvelle balance des blancs.
  6. Retour au point 1, et je répète toutes les étapes. Au point 3 je remplace le bouchon par une feuille de papier blanc classique.

Pour illustrer le dispositif, je mets toutes les photos qui ont étés prises :


Balance des blancs automatique

Photo avec le bouchon de balance des blancs sur l'objectif

Balance des blancs corrigée par rapport au bouchon

Feuille blanche devant l'objectif

Balance des blancs corrigée par rapport à la feuille



Alors que remarque-t-on ?
  • La balance des blancs automatique a une teinte jaune et est assez chaude. C'est un réglage assez correct mais pas vraiment satisfaisant.
  • Le réglage de balance des blancs obtenu grâce au bouchon est bien blanc. Mais peut-être un peu trop. Il en résulte une image avec une lumière froide. Néanmoins le résultat est correct et prouve que le bouchon fonctionne.
  • Enfin, la balance obtenue avec la feuille de papier est je pense le meilleur compromis. L'image perd le voile jaune (très visible dans l'ombre sous le bureau) mais garde une certaine chaleur. C'est le genre de réglage que je préfère et au final celui qui se rapproche le plus des vraies couleurs de mon bureau.
Pour conclure, je pense que le réglage obtenu grâce au bouchon de balance des blancs est peut-être trop extrême. Je ferai d'autres tests en extérieur dès qu'il y aura du soleil.

L'avantage du bouchon est par contre au niveau pratique. Il me semble être beaucoup plus simple de le placer devant l'objectif plutôt que de demander a quelqu'un d'aller tenir une feuille devant la caméra. En tournage léger c'est un avantage.

Il y a des situations où le bouchon ne sera d'aucune utilité. En studio, avec des éclairages sur votre sujet, la lumière ambiante de reflétera pas du tout celle qui arrive sur le modèle.

Mon avis :
Je conserve donc ce bouchon de balance des blancs précieusement dans mon sac, mais je ne l'utiliserai pas dans toutes les situations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire