mardi 15 mars 2011

Un grip pour votre HDSLR

Mais qu'est-ce que c'est un grip ?

Un grip a deux utilités pour un appareil photo reflex. D'abord, il permet d'avoir une deuxième poignée sous l'appareil, ainsi quand on shoot en mode portrait, on a une bonne préhension de l'appareil. Ensuite il sert aussi de batterie externe. La poignée peut recevoir deux batteries (ou des piles) pour alimenter l'appareil, ce qui assure une autonomie doublée.

Grip monté sur le 550D.

J'ai de grosses mains, et le 550D est un petit Reflex. Le grip est donc pour moi très intéressant car il me procure une poignée à ma taille.

Vous allez me dire "oui mais en vidéo on ne va pas tenir l'appareil en mode portrait, l'image serait à l'envers", et vous aurez raison !

Le grip est pourtant devenu pour moi un accessoire obligatoire en mode vidéo. Pourquoi ?

Parce que comme je le disais plus haut, l'autonomie est doublée et en mode vidéo les batteries s'usent plus vite qu'en mode photo.
Deuxième point fort, l'insertion des batteries se fait sur le côté du grip, et plus sous l'appareil. Quand l'appareil est posé sur un trépied ou un kit épaule, le logement de la batterie sous le Reflex est difficile d'accès et il faut tout démonter juste pour changer de batterie.

A gauche on voit la trappe du logement des batteries. 


A ce niveau là c'est déjà très pratique : l'autonomie et bien plus longue et quand il faut changer les batteries on gagne un temps précieux !

Mais attention, mesdames et messieurs, le grip nous réserve encore une autre surprise !

Si vous avez déjà tourné avec un HDSLR (un Canon surtout) ou si vous vous êtes renseigné sur le sujet, vous savez sans doute que ces appareils ont un "problème" de surchauffe. Au bout d'un moment d'utilisation (entre 50 minutes et une heure selon l'environnement), on voit apparaître un petit logo rouge clignotant sur l'écran qui nous dit "attention surchauffe, autodestruction dans...", il vaut mieux couper l'appareil et attendre qu'il refroidisse un peu.

Qu'est-ce qui cause la surchauffe ?

- Le capteur de l'appareil en lui-même. il est normalement fait pour capturer une image par une image, là on lui demande de travailler non-stop pendant longtemps.
- L'écran LCD au dos de l'appareil* et l'électronique embarquée : quand du courant se déplace dans les circuits, ça chauffe.
- La batterie, qui chauffe quand elle est utilisée. Et ça peut vite monter !

Mais attendez, si la batterie chauffe, quand on utilise un grip, la batterie n'est plus dans l'appareil mais dans le grip !

Eh oui, avoir un grip c'est aussi sortir la batterie de l'appareil et donc enlever le principal facteur de chauffe à l'intérieur de l'appareil.

Le grip officiel Canon BG-E8 coûte environ 130 €. On trouve des modèles génériques bien moins chers aux alentours de 60/80 €.

J'ai personnellement opté pour un modèle Phottix bien moins cher que le Canon qui a pourtant une qualité de fabrication remarquable et qui était de plus livré avec deux batteries compatibles.

Mon conseil est donc, si vous travaillez en mode vidéo avec un HDSLR Canon, considérez sérieusement l'achat de cet accessoire !


*Concernant l'écran, en branchant un moniteur LCD externe type Marshall, on enleve un élément de plus qui peut provoquer la chauffe de l'appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire