mercredi 23 mars 2011

Une épaulière compacte et pas cher !

Le plus gros problème que je rencontre en filmant avec mon 550D, c'est l'absence de stabilité. Je tremble et cela se sent beaucoup à l'image au bout d'un moment à tenir l'appareil à bouts de bras.

J'avais envisagé l'achat d'un Rig (épaulière) complet, confortable, mais imposant (et cher !) du type Shape ou Redrock Micro.

Pour mon utilisation, j'ai plus besoin de quelque chose de compacte, léger et discret. J'avais identifié deux produits qui correspondait à ce besoin. Le Runnning Man de chez Redrock Micro et le Striker chez Zacuto.
Running Man à gauche et Striker à droite.
Mais ces deux supports ont des tarifs très élevés ! De 400 à plus de 1000 dollars !

Heureusement il existe une solution beaucoup moins onéreuse, fabriquer soit même son épaulière... Ici encore le DIY (Do It Yourslef / Fait le toi même) permet d'économiser beaucoup d'argent !

Pour cela j'utilise une crosse pour monopode Manfrotto 361 (30€ environ), une poignée Rode PG-1 (20€), une vis avec attache porte griffe (5€) et un plateau d'attache rapide Manfrotto 200PL (25€). Voila le résultat :


Je remercie beaucoup Christophe Milet chez qui j'ai trouvé cette idée de bricolage. Pour le guide d'assemblage et les pièces nécessaires, je vous redirige vers l'article de son blog "Réalisation d’un rig pour DSLR de type RedRock Micro…", je ne vais pas paraphraser ce qu'il dit déjà très bien.

Il n'y avait qu'un défaut à tout ça, c'est que la partie de la crosse Manfrotto qui venait s'appuyer sur mon épaule était en plastique brut. C'était donc très glissant et pas forcement agréable. J'ai finalement découpé dans de la mousse haute densité (épaisseur 3mm), la forme de la crosse et avec un peu de colle j'ai obtenu quelque chose d'encore plus confortable.


Autant vous dire tout de suite que le confort d'utilisation du HDSLR est vraiment décuplé ! Ça ne vaut pas une épaulière complète, mais c'est un très bon compromis entre confort et compacité. 



6 commentaires:

  1. Hey,

    How do you find your rig now that you have had time to try it out ? You have my attention....!

    RépondreSupprimer
  2. That's great! For the story is sufficiently comfortable. For fiction I think it's a bit too light. But the comfort is really on top.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jérémie,

    Tout d'abord bravo pour votre blog que j'ai découvert par hasard en cherchant des tutos concernant le 550D. J'ai eu la chance qu'on m'en offre un et je compte activement m'en servir pour la vidéo.
    J'ai commencé à acheter un peu de matos et il me manquait une solution d'appoint non onéreuse pour filmer sans tremblements :)
    J'ai vu le tuto de Christophe M et le votre mais j'ai quelques questions...Je suis complètement débutante, veuillez donc m'excuser par avance si mes questions vous semblent betes.
    1/ Pourquoi ne pas avoir utilisé comme christophe M., une rotule ball? Est ce vraiment indispensable?
    2/ je n'arrive pas à trouver la vis avec attache porte griffe. Pourriez vous m'indiquer un site svp?
    Merci par avance pour votre patience

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Vu que j'utilise un grip et un plateau d'attache rapide, l'appareil était déjà très haut et la rotule rajoutait encore 4cm environ. De plus la crosse Manfrotto est suffisamment souple de haut en bas. Donc la rotule sera un confort supplémentaire mais je pense que ce n'est pas obligatoire. ;)

    Pour la vis porte griffe vous pouvez regarder ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220629304841#ht_2938wt_903

    Bonne utilisation, en espérant vous revoir ici ;)

    RépondreSupprimer
  5. Parfaitement clair! Merci pour le lien... J'attends avec impatience les articles suivants ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Bravo pour ce blog!
    Pourriez-vous mettre en ligne des tests vidéos réalisés avec cette épaulière? J'aimerais me la construire mais je ne sais pas si la stabilisation sera suffisante…

    RépondreSupprimer